11 avril 2010

Ensemble c'est tout

de Anna Gavalda

Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.



***


Je n'ai pas terminé ce livre car je ne l'ai pas du tout apprécié.
Je n'ai pas décelé entre les lignes une once de sincérité, d'ailleurs j'avais la désagréable impression que l'auteur a fait en sorte de mettre en avant à outrance le sentimentalisme pour toucher le plus de monde possible, donc toucher au succès.
L'écriture est trop simpliste, le traitement des sentiments est traité d'une manière trop facile, trop "neu-neu", trop trop trop... tout est fait pour nous pousser à avoir la larme à l'œil, à ouvrir les yeux sur le don de soi et des autres.
J'ai trouvé qu'il y avait un grand manque de naturel, voir de tact.



Abandon
Édition  : Les Escales (Noir)
Nombre de page : 608
2004


Bande Annonce
Mon avis sur le film



Aussi surprenant que ça puisse paraitre, j'ai préféré le film au livre. Je n'ai pas été subjugué mais j'ai passé un bon moment devant, surement grâce aux acteurs de qualité. Il m'a touché.
Tout ceci me conforte dans l'idée que je n'aime pas l'écriture de A. Gavalda ou sa manière de présenter l'histoire.


Comédie dramatique
Durée : 1h37 mn
Français - 2007




3 commentaires:

Céline72 a dit…

Contrairement à toi, j'ai adoré la lecture de ce livre. J'en garde un très bon souvenir.

mabiblio1988 a dit…

A l'inverse de toi, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé les personnages attachants, l'histoire simple et ressemblante à la vie de tous les jours. Le film aussi est agréable à regarder bien que je garde une préférence pour le livre.

Serena a dit…

Me concernant je me suis vraiment attachée aux personnages, ils sont attachants mais ils rencontrent aussi des problématiques auxquelles on peut être confrontés nous aussi, du coup ce livre m'a beaucoup plu :)