11 avril 2010

La nostalgie de l'ange


de Alice Sebold


Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...


***


Je n'étais pas du tout intéressé par ce livre lors de sa sortie. Il me semble qu'il y avait eu pas mal de tapage médiatique et il faut avouer que souvent ça ne donne pas envie d'aller plus loin.
Fan de cinéma, je regardais comme à mon habitude les prochaines sorties... et là je tombe sur la bande annonce de l'adaptation de ce livre (par Peter Jackson)... la bande annonce m'a donné envie, donc je me suis jeté sur le livre.
J'ai tout simplement adoré. 
Une manière originale de traiter la mort : une adolescente qui assiste du haut de son petit paradis à l'évolution de sa famille, ami(e)s après sa mort. 
Les sentiments des uns et des autres est superbement décrit. J'avoue que la douleur du père et la relation des parents m'a pas mal remué. Rare sont pourtant les livres qui me secouent à ce point. 
L'histoire est parfaitement écrite. 
Pour ma part, le passage avec Ruth (corps) était en trop. ça m'a presque gâché la lecture. 
Entre les lignes, il y a bien plus : l'auteur s'ouvre à nous (elle même a vécu un viol) entre nostalgie, inconscience (avant viol) et amertume, justice (après viol). 
Je trouve que cette citation colle parfaitement au livre "Un être vous manque, et tout est dépeuplé", c'est exactement ce qu'on ressent que se soit du côté de Suzy au Paradis qui regardent l'évolution des autres sans pouvoir se manifester ou que se soit du côté de autres qui sont en vie et qui tente de se reconstruire et d'avancer. 
Je conseille vivement ce livre. Je n'aurais qu'un conseil : à lire lorsque le morale est au beau fixe.



Note : 4/5
Édition  : J'ai lu
Nombre de page : 347
2009


Bande Annonce
Mon avis sur le film

C'est un merveilleuse adaptation qui a su trouver un excellent équilibre dans son récit.Pas évident de présenter en image le récit d'une adolescente assassinée et qui pose un regard sur sa famille et ce qui lui est arrivé du paradis.Le défi est relevé avec brio.J'ai retrouvé toute l'émotion et l'intensité qui se dégageait du livre, tout ceci porté par des acteurs grandioses.Je le conseille.


Drame Fantastique
Durée : 2h08 mn
Américain/Britannique/Néo-Zélandais - 2009

Aucun commentaire: