5 avril 2010

Marley et moi

de John Grogan


Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut parfois être le pire. C'est ce que vont découvrir John et Jenny Grogan, quand ils décident d'acheter un labrador peu de temps après leur mariage, afin de tester leurs capacités parentales. D'adorable petite boule de poils, Marley se transforme en un mastodonte de quarante-cinq kilos, qui détruit tout sur son passage, dévore quantité de nourriture et d'objets en tout genre, et témoigne d'un attachement aussi débordant qu'envahissant envers ses maîtres.

***

Ah... Marley.... On aurait presque envie de le voir détruire notre intérieur juste pour avoir le plaisir de l'avoir pour soi !


Ce livre est tout simplement un régal : on passe des crises de fous rires aux larmes. Les lignes débordent d'affection et de respect.

Je trouve même que ce livre à un côte pédagogique : un animal n'est pas simplement une petite boule de poils sur laquelle on craque un jour pour se faire plaisir mais une responsabilité et un engagement sur du très long terme (haut et bas - des décisions parfois difficile à prendre).

On devrait le faire lire à pas mal de gens qui pensent trop souvent qu'un animal n'est là que pour faire jolie ou faire plaisir aux enfants.
J'avoue avoir sauté une partie de la fin car ma sensibilité ne me permettait pas d'affronter ce qui était raconté (trop sensible quand il s'agit d'animaux).

L'auteur avec ce livre a laissé sa plus belle déclaration d'amour, en nous laissant la chance, à nous lecteurs, de faire rentrer Marley dans nos vies et dans nos coeurs. Merci à lui pour ça !


Note : 5/5
Édition : JC Lattès
Nombre de page : 356
2007

Bande Annonce

Mon avis sur le film


Je ne l'ai pas encore vu et je ne pense pas le voir de si tôt.
Ma (trop grande) sensibilité m'empêche de le regarder.

Comédie

Durée : 1h40mn
Américain - 2008


1 commentaire:

Luna a dit…

N'étant pas une amie des bêtes, ce livre ne m'a pas touchée. C'est intéressant du coup de découvrir le tien !