11 avril 2010

Shutter Island

de Dennis Lehane


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.



***


J'ai n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.

Je n'y ai rien trouvé d'innovant, la fin me paraissait évidente et l'avoir compris assez rapidement ne m'a pas aidé à avancer sereinement dans le livre. La fin m'a un peu dérouté car j'ai eu du mal à la comprendre, ce qui a renforcé ma déception.
Mystic River (livre) et Gone Baby Gone (film) m'ont marqué.

J'ai limite regretté de ne pas avoir lu Gone Baby Gone avant de voir le film.
Une ambiance particulière se dégage de ces deux histoires, très obscures sans réélle porte de sortie... je trouve que Shutter Island est à l'opposé de ça... plus difficile à cadrer... trop classique dans son dénouement. Décevant.




Note : 1/5
Édition  : Rivages (Noir)
Nombre de page : 400

2008

Bande Annonce
Mon avis sur le film

Forcément avec Martin Scorsese on ne pouvait qu'avoir un film de qualité. C'est un excellent film avec un très bon casting. Le montage  parfait rends l'ensemble captivant. C'est intriguant, sombre et décalé. Il souffre parfois de quelques lenteurs mais le jeu parfait de L. Di Caprio gomme ce simple défaut.

Thriller
Durée : 2h17mn
Américain - 2010

2 commentaires:

Luna a dit…

Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
Je regarderais bien le film maintenant ;)

Kayleigh a dit…

Je suis heureuse que ce livre t'ai plu ! Je t'avoue que je suis un peu frustrée avoir vraiment accroché à ce roman de Dennis Lehane.
Je te conseille vraiment de regarder le film, les acteurs et la mise en scène sont vraiment superbes ;)