13 septembre 2010

Le Livre des Morts (Sage Will Piper - Tome 1)



de Gleen Cooper
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité. Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire.
***
Je l'ai acheté sur un coup de tête car le résumé, même si vu et revu pour un thriller, m'a séduit. J'avoue avoir eu de la chance : ce roman est une belle surprise.

Nous démarrons sur un scénario assez classique : des personnes sans lien meurent après avoir reçu des cartes postales indiquant le jour de leurs morts. "Le tueur de l'apocalypse" est né, Will Piper reprends l'enquête pour tenter de démasquer ce serial killer. Nous sommes en 2009.

Une histoire de tueur assez ordinaire si ce n'est qu'au chapitre suivant, l'auteur nous bascule brutalement en 1949 auprès de Winston Churchill et de la zone 51. Un peu difficile de faire le lien entre les deux récits. ça se complique lorsque le chapitre suivant nous plonge dans une abbaye en 777....

Soudain, le doute s'installe : 3 époques différents pour un même récit. Un titre un peu pompeux. J'ai peur que cet ensemble soit un peu "prétentieux" et mal maitrisé pour un premier roman.... mais l'auteur est arrivé à ces fins : il m'a intrigué.

Je tiens à dire que le livre est très bien écrit et sa construction originale permet de garder un bon rythme et, surtout, une belle confusion dans l'esprit du lecteur. Lorsque les pièces du puzzle finissent par se mettre en place, nous ne pouvons qu'être surpris par l'habilité de l'auteur à nous mener en bateau et nous offrir un final assez surprenant et inattendu.

Les personnages qui semblent, au début, assez classiques pour ce genre de thriller se révèlent finalement, très complexes et passionnants.

Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment apprécié cette lecture même si j'ai une nette préférence pour les chapitres qui se déroulent en 777. J'attendais toujours le suivant avec une grande impatiente.

Le prochain roman de Glen Cooper "Le livre des âmes" prévue pour 2011 finira forcément dans ma pile à lire. Un auteur à suivre.
4/5
Édition : Le cherche midi
Nombre de pages : 412
2010
Saga Will Piper (Tome 1) 

Aucun commentaire: