15 octobre 2010

La ronde des Innocents

Lu dans le cadre du challenge Objectif PAL 2ème édition - 1/29

de Valentin Musso
Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu’au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d’eux, pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui.

***

C'est en lisant un excellent article sur ce thriller que j'ai fini par l'acheter. La comparaison avec les livres de Jean-Christophe Grangé a été le point déterminant de cette décision.

Effectivement, la trame et la structure de l'histoire n'est pas sans rappeler "Les rivières pourpres" : nous sommes face à deux enquêtes parallèles et deux meurtres perpétués dans deux régions différentes.

Dans la région des Hautes-Pyrénées, Raphaël Nimier est torturé et assassiné. Son frère, Vincent, découvre avec effroi que Raphaël avait une femme et un fils qui sont en danger de mort. Il fera tout pour les retrouver...

En parallèle, nous suivons Justine Néraudeau, jeune flic, qui enquête sur le meurtre mystérieux d'un adolescent dans la région de Nice.

On alterne entre les deux enquêtes de chapitre en chapitre. Il est évident que les enquêtes se rejoindront mais l'orientation que prendra l'histoire sera surprenante.

Avec ce premier roman, Valentin Musso, réussit à nous séduire. Même si le coup de cœur n'est pas au rendez-vous, le récit n'en est pas moins efficace. On passe un excellent moment dans une intrigue maitrisée et rythmée.

Le roman est très bien écrit et accompagné de pas mal de référence. Le vocabulaire recherché peut paraitre un peu pompeux et vite déstabiliser une novice dans mon genre mais il permet de l'éloigner définitivement du style de Guillaume Musso. On ne lit pas le livre du frère de, on lit le livre d'un écrivain à part entière.

Un petit bémol pour la fin assez courte qui aurait mérité d'être plus développée : un goût d'inachevé, de bâclé...
Dans l'ensemble, c'est une belle découverte que je conseille vivement. Un auteur à suivre.

3/5
Edition : Les nouveaux Auteurs
Editions : Thriller
Nombre de pages : 384
2010

2 commentaires:

antigone a dit…

Une bonne découverte mais un petit bémol quand même...;o)

Kayleigh a dit…

C'est un vraiment un tout petit bémol ! :)