27 décembre 2010

L'apprenti Épouvanteur - Saga l'Épouvanteur (tome 1)


Lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict

de Joseph Delaney


Être épouvanteur consiste à chasser les mauvais esprits et à s’opposer aux forces du mal. Ce qui n’est pas un métier de tout repos. Surtout lorsqu’on est seulement apprenti, et que plutôt que d’apprendre à entraver les gobelins, à tenir les spectres à distance, l’on commet une énorme bourde. Thomas Ward va en faire l’expérience après avoir donné quelques gâteaux à une pauvre sorcière affamée et emprisonnée dans le jardin de son maître. On ne se méfie jamais assez des pouvoirs maléfiques des gâteaux. Ni de ceux des sorcières. Ainsi Thomas, épaulé par la jeune Alice, fait ses premières armes face aux forces obscures qui peuplent son monde (une Angleterre rurale du XVIIIe siècle). D’autres redoutables ennemis prendront rapidement le relais, plus nombreux, plus effrayants, qu’il faudra affronter, avec ou sans l’aide du maître.


***


Un énorme coup de coeur !
Je suis subjuguée par l'édition soignée et sublime qui nous présente ce livre comme un vieux grimoire, ma curiosité s'éveille avec les quelques mots en guise de résumé : "Attention. Histoire à ne pas lire la nuit...".
Comment résister ?
J'ai dévoré ce livre jeunesse en quelques jours : la sensation agréable de retomber en enfance ne m'a jamais quitté. Entre frayeur et fascination on oscille dans ce monde fantastique et magique.
On suit Thomas Ward, 7ème fils d'un 7ème fils, destiné à devenir le prochain épouvanteur. Ce destin n'enchante pas cet enfant de douze ans, être loin de chez lui et des siens l'effraie au plus haut point mais poussé par sa mère il prend courageusement ce chemin périlleux et accompagne l'épouvanteur à travers le pays.
Nous suivons sa formation et son parcours semés d'embuches et de doutes. Ce personnage fragile et naïf va ouvrir les yeux sur le monde grâce à ces erreurs. Cet enfant réservé et obéissant, va se révéler courageux et déterminer... tellement attachant au final.
En plongeant dans ce livre, on se risque à côtoyer des gobelins, des spectres, des sorcières, des puits, des tombes, des forêts magiques et même une maison hanté ! J'ai frissonné plus d'une fois, et même si je suis une habituée de ce type d'oeuvre, j'avoue avoir eu froid dans le dos sur certains passages : sûrement des peurs d'enfant qui remontaient inconsciemment à la surface....
Une sublime découverte pour ma part, je pense lire très prochainement le tome 2 pour continuer à suivre le parcours du jeune Thomas et avoir encore de belles frayeurs.....


3/5
Édition  : Bayard Jeunesse
Nombre de page : 275
2005
Saga l'Épouvanteur


Je vous invite à lire les billets des autres participants : Frankie, MarionJB, Plumeline, Lexounet, Azariel87, mia62

4 commentaires:

Lexounet a dit…

Dommage... Je n'ai pas réussi pour une fois à retrouver mon regard d'enfant en lisant ce livre. peut-être pas le moment, nous verrons bien au tome 2. Ravi qu'il t'ait plu :)

Frankie a dit…

Je l'ai trouvé sympa mais un peu jeunesse pour moi.

Anasthassia =) a dit…

Mon avis est partagé mais plutôt positif :) Est-ce qu'il y aura une LC pour le tome 2 ?

Jenta3 a dit…

J'ai trouvé ce roman un peu long à démarrer mais pour finir, je suis comme toi, je lirai volontiers le tome suivant :-)