1 décembre 2010

Un Lion nommé Christian


Lu dans le cadre du challenge "Objectif PAL" 2ème édition
6/29

de A. Bourke & J. Rendall

En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l'acquisition d'un lionceau chez Harrods, à Londres. Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King's Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et John retrouvent avec bonheur et tendresse leur ami Christian. Aujourd'hui, sur YouTube, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles sont désormais cultes. Un lion nommé Christian est l'une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant qui unit parfois l'homme à l'animal, même sauvage. Un classique de la littérature consacrée aux animaux.

***

Découvrir le quotidien de Christian le lion a été une véritable bouffée d'oxygène pour moi. Avec tendresse et humour, les auteurs nous décrivent le quotidien de ce lion en ville jusqu'à sa réadaptation à la vie sauvage.
Outre la surprise de découvrir que dans les années 70, on pouvait se procurer avec facilité des animaux sauvages en plein Londres et que ces derniers étaient assez courant, on découvre essentiellement l'amour fusionnel qui unissait ces trois êtres.
Christian est un animal intelligent, malicieux, tendre et curieux qui fait fondre le coeur de tous ceux qui le croisent. Véritable peluche géante, il devient la mascotte du quartier et attire nombres de personnes autour de lui.
Anthony et John en ayant la folie de l'adopter lui ont surement épargnés une vie entière enfermée dans un zoo ou dans un cirque. La chance est le moteur de cette histoire : toutes les rencontres, tous les choix ont été portés par celle ci . Comme si tout devait amener Christian au Kenya parmi les siens.
C'est une aventure humaine, unique et magnifique.
Je ne vous en dirais pas plus pour que vous ayez le plaisir de découvrir cette histoire par vous même, nous avons tous en tête les images de leurs retrouvailles mais le reste est une sublime déclaration d'amour et de respect envers les animaux sauvages. L'émotion et le rire sont au rendez-vous, je vous conseille ce livre absolument !


3/5
Édition  : JC Lattès
Nombre de page : 188
2010



3 commentaires:

Marion a dit…

J'ai vu les images, j'ai lu ton article, et maintenant ? Je VEUX le lire !! Vite, direction ma wish list ! Merci ;)

Kayleigh a dit…

J'ai oublié de préciser dans mon article que le livre regorgeait de sublimes photos du quotidien. C'est très frais comme lecture. Si tu aimes les animaux ou les récits qui traitent de ce sujet, je ne peux que te le conseiller !

Kayleigh a dit…

Au fait Marion, j'ai voté à ton sondage ;)