30 janvier 2011

Le Crime de l'Orient-Express - Saga Hercule Poirot (Tome 10)


d'Agatha Christie

Dans l'Orient-Express bloqué par la neige, le fameux détective Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments: les douze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignard, et les alibis de chacun....

***

C'est mon premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu à l'occasion du challenge de liv@ddict.
Je n'ai jamais lu de livre de cette grande dame et je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais en le commençant.

Le rythme réfléchit et lent de l'enquête m'a complètement éloigner des policiers ou thrillers rythmés que j'ai l'habitude de lire. Dans une paisible tranquillité, le détective Hercule Poirot, tente de tisser le lien entre les passagers et la victime. J'ai vraiment apprécié que chaque chapitre soit dédié à l'interrogatoire d'une personne. Agatha Christie mène avec talent cette danse de suspects et de dialogues dans un huis clos qui enchantent et brouillent l'esprit. Tous les personnages ont un alibi et jusqu'à la dernière ligne aucune révélation ne vient à nous. La mise en place de l'histoire est assez longue dû notamment aux nombres de personnages ce qui peut donner une lourdeurs au récit. J'ai mis un bout de temps avant de voir clairement le déroulement de l'histoire (trop de compartiments, de personnes, d'heures, de détails...). Néanmoins, même si cela me déroutait, j'avais vraiment envie d'en connaître le dénouement. Ce dernier m'a vraiment surpris par son originalité et m'a donné un tout autre arôme à l'enquête que je venais de parcourir.

Observation et concentration sont les maîtres mots d'Hercule Poirot. Son ingéniosité et son calme lui permettre de dénouer cette investigation assez facilement.

Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre, je compte lire prochainement "Dix petit nègres".


Note : 3/5
Édition  : Le livre de poche (Jeunesse)
Nombre de page : 412
2008
Saga Hercule Poirot

3 commentaires:

FaFa a dit…

Eh bien j'ai commencé par le même que toi il n'y a pas longtemps ! et j'ai aussi poursuivi par "Dix petits nègres" : et celui-ci est beaucoup plus angoissant ! Bonne lecture !

Moi aussi je viens de découvrir Agatha Christie !

Au fil des plumes a dit…

Moi j'ai commencé par Les dix petits nègres et je n'ai pas lu celui- ci.

WolfsRain a dit…

Ce livre figure parmi mes préférés de Christie ! <3 Un vrai chef-d'oeuvre.