1 janvier 2011

Le Syndrome [E] - Saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle (Tome 5)



Lu dans le cadre du challenge "Objectif PAL" 2ème édition
7/29

de Franck thilliez

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…


***


J'adhère totalement au monde de Franck Thilliez, à tel point que j'achète ces livres sans jamais lire la 4ème de couverture : une confiance aveugle pour un écrivain de qualité et, encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus.
Nous suivons deux histoires sordides, l'une à Lille avec Lucie Henebelle déjà croisé dans La Chambre des morts et La mémoire fantôme, de l'autre à Paris avec le commissaire Franck Sharko croisé dans Train d'enfer pour Ange rouge et Deuil de miel. Deux personnages intenses et brisés qui vont finir par se trouver dans ces pages. Passé la surprise de cette rencontre, ce thriller dirigé d'une main de maître nous propulse à travers la France, un passage en Egypte pour terminer au Québec. A travers ce voyage, nous parcourons également différentes périodes : des années 50 à nos jours. Voyage semé de violence et de noirceur.

Pourquoi ces 5 cadavres sont retrouvés atrocement mutilés ? Pourquoi un vieux film retrouvé dans la collection d'un vieille homme sans histoire installe un malaise pesant ? Comment des images peuvent rendre aveugle quelqu'un ? Que signifie le Syndrome [E] ? Qui cherche absolument à récupérer ce film quitte à semer la mort derrière lui ? Pourquoi le monde du cinéma et celui de la médecine semble être un véritable pilier dans ces enquêtes ?
Beaucoup de questions et de doutes vont torturer nos enquêteurs qui vont plonger dans l'horreur absolue de la folie humaine : celle qui peut vous croiser à tout moment, laisser une image indélébile au fond de vous et changer à jamais votre regard sur la société et ces hommes.
La fin haletante nous laisse sans voix et je peux déjà vous dire que le second volet, Gataca, prendra place dans ma bibliothèque dès sa sortie en 2011.

Pour les fans de thriller : un réussite à se procurer.
Un coup de coeur pour cette fin d'année !


5/5
Édition  : Fleuve Noir
Nombre de page : 430
2010
Saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle 




3 commentaires:

antigone a dit…

C'est toujours agréable de finir l'année sur un coup de coeur !! Apparemment, tu es une lectrice fidèle de cet auteur donc peu de chances de te tromper ;o).
Je te souhaite une excellente année 2011 !!

Praline a dit…

Coucou,
Comme Livraddict bug, je n'ai pas pu lire ton message... Ni te dire que Level 26 était bien parti. Si tu veux me contacter, n'hésite pas à utiliser mon adresse mail (dispo sur mon blog) !
A bientôt

Kayleigh a dit…

Praline !!! Je viens de t'envoyer un mail !!!

Merci encore pour ton message.