14 mai 2011

Tu iras en enfer


de Stephen Leather

La vie de Nightingale, jeune négociateur pour la police, bascule le jour où, malgré ses efforts pour l'en dissuader, une fillette de neuf ans se jette dans le vide. Lorsque le père de celle-ci meurt accidentellement, Nightingale est prié d'aller voir ailleurs. Au même moment, il reçoit un étrange message de son père « biologique » (première nouvelle !) lui annonçant que, suite à un accord passé jadis avec le Diable, Satan viendra chercher l'âme de son fils - Jack - lors de son prochain anniversaire (seconde nouvelle !)... Délire d'un déséquilibré ou menace réelle ? Impossible de vérifier : l'homme s'est suicidé. S'il se sent bien sûr troublé, Jack n'apporte pas véritablement de crédit à cet étrange pacte : il ne croit pas plus au Diable qu'il ne croit en Dieu. Seule la soif de comprendre son histoire lui importe. Mais certains phénomènes ne peuvent le laisser de marbre. Pourquoi des inconnus lui murmurent-ils, comme possédés, le regard vitreux, « Tu iras en enfer, Jack. » ? Pourquoi son père biologique collectionnait-il dans le sous-sol de son manoir autant de livres de magie noire que de crânes humains ? Et pourquoi les circonstances de certaines morts ne lui semblent-elles pas normales ? Une seule certitude parmi les nombreuses ambiguïtés de cette histoire : Jack n'aura que deux semaines pour découvrir si, oui ou non, l'enfer existe.


***


C'est un livre que j'ai commencé sans lire le résumé, j'ai fait une confiance aveugle à quelqu'un qui me l'a conseillé : je n'ai pas eu tort !!!
En ouvrant ce roman, je pensais découvrir un policier classique mais en fait j'ai basculé dans un thriller fantastique superbement maîtrisé. Ici on parle de magie noire, on parle du diable, de pacte : thèmes risqués qui peuvent tomber rapidement dans le grand-guignolesques. Heureusement, ce n'est pas le cas ici.

A 2 semaines de ses 33 ans, Jack Nightingale, voit sa vie prendre un tournant très particulier. Il perçoit et entends des choses que personnes ne semble remarquer, il découvre l'existence d'un père illuminé qui lui assure avoir vendu son âme au Diable... Il se lance corps et âme dans une enquête pour découvrir si ce pacte est juste le délire d'un vieillard ou une réalité effrayante. Sa quête va le mener vers l'inimaginable.

Sans être un grand roman, "Tu iras en enfer" nous fait passer un excellent moment. On suit les aventures de Jack avec un plaisir certain. Les pages sont parsemées d'un humour noir que j'ai vraiment apprécié. A tel point que j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur et j'ai découvert qu'une suite existait "Midnight", malheureusement ce livre n'est pas encore publié en France.
J'attends avec une grande impatience sa sortie !!!


4/5
Édition  : First Thriller

Aucun commentaire: