23 décembre 2011

Birdman - Saga Jack Caffery (Tome 1)


de Mo Hayder

Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau vivant est enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique. C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Et cette affaire tombe au plus mauvais moment pour lui. Entre l'hostilité de certains de ses collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante entre lui et son voisin, qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve. Mais l'enquête dont il est chargé est de celles qui font oublier tout le reste. D'ailleurs, il le sait d'expérience : le cauchemar ne fait que commencer.

***


Mon premier livre de Mo Hayder. Une expérience entre malaise et surprise. C'est une auteure que je voulais absolument découvrir, mais les critiques soulignaient trop souvent la noirceur de ses écrits ce qui m'effrayait beaucoup.
Au final, la tentation a été plus forte et je me suis lancée dans la lecture de ce thriller.
Je confirme l'atmosphère malsaine et je conseille vraiment aux âmes sensibles de s'abstenir : certaines scènes morbides sont trop détaillées, ce qui peut rapidement choquer. Je regrette un peu cette surenchère de séquences glauques qui m'a plus d'une fois gêné dans ma lecture.

La trame du début assez classique, pour un thriller, devient rapidement intrigante. Les personnages sont étoffés au centre d'un univers de plus en plus cauchemardesque. La transition entre les récits donne un rythme correcte et dérangeant même si certaines histoires restent, à mon goût, inachevées (exemple : le voisin). Le tout donne un roman fluide, tendu et, au final, très agréable à lire.

J'ai apprécié cet ouvrage où la complexité des personnages principaux est développée avec force. Le "léger" bémol est cette approche violente et différente qui risque de ne pas être accessible à tous.



2/5
Édition  : Pocket
Nombre de page : 440
2001
Saga Jack Caffery

1 commentaire:

Librairiedeno a dit…

Ca m'intriguait de voir un autre avis sur ce livre et je vois qu'on a été d'accord même si je crois que tu as moins bien vécu la lecture que moi. Je pense avoir "oublié" certains points pour ne pas être trop choquée Haha !
Mais l'auteure a du talent n'est ce pas ?
Bises !