29 octobre 2012

Zombie Island - Saga Zombie Story (Tome 1)

de David Wellington

A la suite d'une catastrophe mondiale les populations les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d'un remède au virus, un groupe d'adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l'île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d'être le destin le plus terrifiant…



***


David Wellington a été découvert d'une manière assez originale : il publiait sur son site internet, semaine après semaine, chapitre après chapitre, une trilogie sur les Zombies. Cette dernière était composée de Zombie Island, Zombie Nation et Zombie Planet qui ont été publié en 2010 par les éditions Milady.

Je ne suis pas très friande de ce type d'histoire mais les avis positifs sur ce premier tome ont eu raison de moi ! C'était l'occasion de découvrir un sujet à l'opposé de mes lectures habituelles et j'étais très curieuse de lire une édition Milady.

Mon avis est très mitigé. Tout d'abord, j'ai pris ce livre en vacances avec 9 autres livres. J'étais dans une période assez creuse niveau lecture. Je n'ai lu que celui-ci que j'ai eu beaucoup de mal à terminer.


J'ai vraiment apprécié les chapitres avec le groupe à travers la ville. C'était intense. On pouvait palper la tension entre les personnages et l'ambiance glauque de cette métropole totalement vide. Delkab, personnage faible et plein d'espoir doit mener à bien une mission suicidaire au côté d'un groupe de jeunes filles armées. Cette avancée sanguinaire le fera grandir et évoluer en leader charismatique et respecté.


En parallèle, on suit Gary, humain sans espoir, préférant basculer du côté des morts vivants et devenir, par une technique particulière, comme eux mais.... avec des facultés intellectuelles. Il évolue dans ce nouveau monde se croyant invincible, développant des pouvoirs de télépathie mais finit vite par comprendre que d'autres sont là...


Je dis quand même bravo pour le léger coup de balai sur le mythe du mort vivant. Les personnages sont intéressants, surtout le groupe de filles et évoluent intelligemment dans l'histoire. Je regrette juste le manque de zombie, et l'arrivée surprenante d'une momie qui en change complètement la tournure, voir son sérieux.

A partir de là, j'ai complètement décrocher car le récit bascule dans le surnaturel/fantastique au lieu de se cantonner à l'horreur. On se retrouve avec beaucoup d'incohérences et une histoire sans queue ni tête.

Dommage, la fin ouverte était intéressante mais cette expérience ne me donne pas du tout envie d'en savoir plus.



 1/5
Edition : Milady
Collection : Horreur Poche
Nombre de page : 416

Aucun commentaire: