29 novembre 2012

Avant d'aller dormir

de S.J. Watson 

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


***


J'ai craqué sur ce livre à une brocante suite au vive recommandation du vendeur. J'avais eu l'occasion d'apercevoir la couverture lors de mes longues escapades chez les libraires mais sans aucun désir particulier de le découvrir. Il a fallut un passionné et une lecture commune proposée sur livr@ddict pour me plonger dans ce roman plus que surprenant.

Nous suivons une personne souffrant d'amnésie qui vit le même schéma et se questionne chaque jour sur sa personne et son environnement. La situation semble ubuesque et peut  effrayer au premier abord : en effet comment ne pas s'ennuyer sur 400 pages avec une histoire à répétition ? Et bien l'auteur relève ce défi haut la main en nous offrant un thriller efficace et original. 

Finalement, il est difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l'énigme qui révèle peu à peu au 3/4 du roman. Je dirais que le journal de Christine est la base de l'histoire : sa mémoire d'une certaine manière. Il permets de maintenir une sorte de ligne conductrice et d'aider notre héroïne à se questionner, se positionner et avancer dans ce chaos mental. Au delà de cette confusion, elle est tiraillée par des personnages qui apportent encore plus de trouble à son histoire : son mari, son psy... et nous doutons avec elle. Nous terminons par être perdue, tentant de recoller les morceaux avec beaucoup de difficultés. La richesse de ce livre est le puzzle gigantesque à refaire indéfiniment pour tenter d'entrevoir enfin une réponse.

Loin d'être un coup de coeur, ce livre a été un très agréable moment de lecture. J'ai apprécié sa conclusion qui laisse planer un certain doute sur la suite des évènements.

Je pense que je le conseillerais sans aucun problème autour de moi et que je lirais également un autre livre de cet auteur.


3/5
Edition : Sonatine
Nombre de page : 410

Retrouvez les autres critiques des autres participants à la lecture commune proposée sur livr@ddict en cliquant ici.


Mon avis sur le film
Pas encore vu.

4 commentaires:

WolfsRain a dit…

Merci pour cette chronique ^^
Il est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre !

Licorne a dit…

Un livre agréable qui envoute par ses cadences répétitives ! J'ai bien aimé aussi !

Kyradieuse a dit…

Une très bonne lecture pour moi aussi. Comme toi, j'ai trouvé que l'auteur arrive très bien à nous tenir en haleine malgré tout.

Carnet de lecture a dit…

Sans être un coup de coeur, Avant d'aller dormir a été une très belle découverte pour moi. Merci d'avoir participé à cette LC!