5 décembre 2014

Les apparences

de Gillian Flynn

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississippi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

***

Et bien ! Une sacré bonne lecture et un sacré bon film (mais nous reviendrons sur ce point plus tard !)
Ce livre prenait la poussière dans ma PAL depuis plusieurs mois, j'avais tenté de le lire mais j'ai abandonné assez vite : l'intrigue avait du mal à démarrer et beaucoup de détails ont fini par m'ennuyer.

Passionnée par le cinéma, je découvre avec plaisir que David Fincher va sortir un film se nommant "Gone Girl" adaptée de ce roman. Évidemment, je ne pouvais pas envisager d'aller voir ce film sans avoir lu le livre avant !
Je l'ai donc repris du début, toujours avec beaucoup de difficultés. En fait, beaucoup de détails vont être essentiels dans  cette surprenante intrigue.

Je trouve que ce n'est pas évident de faire une critique sur ce livre. Comment décrire une histoire ou donner un avis sans trop en dévoiler ?
Je vais déjà commencer par mon avis : J'ai adoré !!! La profondeur des personnages, l'immersion dans leur intimité, la palette d'émotions qui nous ai dévoilé, l'ambiance de cette ville des bords du Mississippi. Une vraie petit claque.
L'auteure joue magnifiquement avec nos sentiments et nos nerfs.
La disparition d'Amy va chambouler la vie de cette petite ville ainsi que toutes les personnes qui gravitaient autour d'elle. Son mari bien démuni face, aux journalistes et à l'opinion public, n'aura qu'un but : retrouver sa femme. Derrière cette vie de couple idéale, se cachait bon nombres d'apparences qui seront dévoilés au fur et à mesure et qui mettront  Nick en difficulté.
Tous les personnages sont détaillés, fouillés. On ne peut pas dire qu'un d'eux soit mis de côté ou simplement là pour "décorer". Au final, ils ont tous une importance primordiale pour le reste de l'histoire. 
Il y a également une forte critique sur la puissance des médias qui est plutôt bien vu.
Ce livre est divisée en 3 actes : cette construction permets de relancer régulièrement la machine et de nous tenir en haleine jusqu'au bout.

C'est machiavélique, jouissif…. jetez vous sur lui ! Vous ne serez pas déçu.


4/5
Édition  : Sonatine
Nombre de page : 570



Une très bonne adaptation avec des acteurs à la hauteur. Tout est soigné dans le moindre détails, dans le moindre cadrage (on s'en doutait quand on connait le cinéma de ce réalisateur). 

Le jeu de Ben Affleck qui est toujours inexpressif devient ici une qualité. Chapeau bas !

Selon moi, l'histoire est respectée, mais j'ai un unique regret concernant le personnage de Desi Collings. En fait, je trouve que ce dernier est trop en retrait, pas assez peaufinée. Du coup sa noirceur n'est pas révélée à sa juste valeur ce qui fait perdre en intensité 

Le rappel du premier plan à la fin est une merveille cinématographique. Une simple séquence résume parfaitement la puissance de cette histoire et la  force des apparences sur nous et sur les autres.

2 commentaires:

Wendy&Belle a dit…

Je voulais lire ce livre, je le voulais tellement...
Jusqu'à ce que mon ex petit-ami ne me spoile la fin.
VDM

Kayleigh a dit…

Je ne sais pas ce que t'as dit ton ex petit ami sur la fin, mais je pense qu'on peux le lire même en connaissant le clou du spectacle :) Il y a pas mal de rebondissements et de situations surprenantes en dehors de cette révélation. Forcément, tu n'auras pas la même approche de l'histoire pourtant je suis persuadée que tu en apprécieras chaque ligne. Sinon, tu as la solution du film qui est très proche du bouquin et qui vaut vraiment le détour.