1 octobre 2015

Il était temps (Film)

de Richard Curtis


"Parce que chaque détail de la vie est important."   


Lors de la nuit d'un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel.
Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... 

Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. 

Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. 

***


J'ai passé un excellent moment. Je ne m'attendais à rien et, au final, j'ai reçu beaucoup. "Il était temps" n'est pas une simple comédie romantique, elle m'a offert un éventail de sentiment qui a fait écho en moi.

Tim apprends avec effarement que depuis des générations tous les hommes de sa famille peuvent voyager dans le temps. Ce jeune homme timide et maladroit y voit la chance de pouvoir trouver le grand amour. Son souhait se réalisera et donnera l'occasion d'assister à des scènes très cocasses !

Heureusement, l'histoire ne s'arrête pas sur les conséquences du voyage dans le temps et de conquête amoureuse. Ici on nous dessine une tranche de vie, qui  pourra parler à chacun de nous. Un regard face aux choses de la vie et un message d'un simplicité déconcertante mais au final très fort : profitez du moment présent.

La relation que Tim entretient avec son père m'a vraiment touché, et nous offre surement la plus belle scène du film.

J'ai vraiment apprécié la subtilité des relations qui s'encrent presque dans le réalité. Je ne parle même pas des personnages qui nous emportent dans un tourbillon de sentiments et nous amènent à nous questionner sur nos propres choix

Un petit bijou. Tout simplement. 


Titre original : About Time 
Romance 
Durée : 2h03mn
Britannique - 2013

2 commentaires:

By Kimysmile a dit…

Un film sublime ! :)

Kayleigh a dit…

@ByKimysmile je me répète mais c'est véritable petit bijou !