15 octobre 2015

The Fall (Série)

L'histoire :
Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près. En parallèle de l'enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l'ordre...

Critique basée sur la saison 1 et 2.


Mon avis : 

Le coup de cœur !

Je suis tombée amoureuse de cette série. Je n'en avais jamais entendu parler et, voilà, que j'entends son éloge en écoutant un podcast.
Forcément, curieuse que je suis, j'ai voulu savoir de quoi ça avait l'air... la claque !

Je ne sais pas vraiment par où commencer, ici il n'y a que des qualités tant au niveau de la réalisation, de la photo, des acteurs, du scénario. On est embarqué dans cette enquête ne sachant pas où tout cela va nous mener, mais on ne peut pas s'empêcher d'en réclamer encore. La musique envoutante ne fait qu'accentuer cette dépendance.
J'ai adoré le parallèle qu'on fait entre le meurtrier et la détective. Ces deux personnages qui se suivent, se poursuivent, qui semble si loin et finalement sont si proche.

Paul Spector, mari et père de famille irréprochable que nous suivons dans son quotidien, se mouvant au milieu de la foule sans que personne ne se doute de sa vraie nature. Personnage froid, énigmatique, troublant et obsédé par des visions violentes et cauchemardesques qui ira jusqu'à chasser et tuer pour assouvir ses fantasmes. L'acteur Jamie Dorman m'a bluffé par son interprétation maîtrisée : le personnage et lui ne font plus qu'un. 

Gillian Anderson, revête le personnage de Stella Gibson sans difficulté.  Évidemment, ceux qui ont suivi X-Files, n'auront aucune surprise face à son jeu qui n'a pas forcément évolué, mais je trouve qu'ici, il adhère totalement au tableau. Cette femme distante, manipulatrice et solitaire colle parfaitement avec les traits et le jeu de l'actrice.

Toutes mes éloges ne vont pas forcément aux deux acteurs principaux, mais également aux personnages secondaires qui portent leurs rôles à la perfection. Mais j'ai un coup de cœur particulier pour l'équipe technique qui a fait un travail remarquable sur les plans, les séquences et les images. Beaucoup d'originalité dans certaines scènes (la superposition entre deux scènes totalement différentes mais qui fusionnent parfaitement)  ou simplement des plans-séquences à couper le souffle.



Comme vous pouvez vous doutez, je vous conseille fortement cette série. Je l'ai déjà conseillé autour de moi et j'ai n'ai eu, pour l'instant, que des retours positifs.
J'aimerais beaucoup connaître vos avis. N'hésitez pas à me mettre des commentaires.




Drame
Saison 1 (5 épisodes de 52 mn)
Saison 2 (5 épisodes de 52 mn)   
Saison 3 (en cours)
Britannique - 2013

2 commentaires:

By Kimysmile a dit…

Elle me tente vraiment !

Kayleigh a dit…

@ByKimysmile vas y s'en hésiter ! C'est une merveille ! Tu vas être pris dans le feu de l'action sans problème.
Je suis étonnée qu'on en parle pas plus que ça car franchement c'est une excellente série !