12 octobre 2015

Vertige

de Franck Thilliez

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?


***


Un huis clos intense et surprenant. 
Forcément, on pense un peu au film Saw lorsque les personnes se réveillent et se demande bien la raison de leur présence dans ce gouffre. Un peu classique mais Franck Thilliez s'éloigne rapidement des clichés pour nous offrir un bon thriller angoissant et vertigineux.

Avec ce type de mise en scène, les personnages deviennent rapidement attachants et proches du lecteur. Il est aussi à signaler que ces hommes se livrent plus facilement et tout est misé sur l'échange et la découverte de l'autre.
Forcément, il y a des moments de tension, inquiétant voir effrayant, mais il y a également des instants de complicité et d'humanité que j'ai fortement apprécié.
On ne mise pas tout sur l'action mais surtout sur une ambiance glaciale.

Il se lit très bien et on a très envie de savoir le pourquoi du comment, et, pour ma part, j'ai trouvé la fin très réussie et d'une grande force. Très belle conclusion.

Je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur livre de cet auteur, mais il vaut le détour. 
Je le conseille. 


3/5
Édition  : Fleuve Noir (Thriller)
Nombre de page : 331
2011

Aucun commentaire: