2 novembre 2015

Révélée

de Renée Knight

 
Catherine est en train de lire un livre des plus angoissant : elle voit s'inscrire l'histoire de sa vie au fil des pages et le récit dévoile même un secret qu'elle pensait être la seule à connaître. Les frontières entre réalité et fiction s'effacent, laissant place à un suspens croissant : comment le livre va-t-il se terminer ? 


***


J'ai adoré ce livre.
Dès que j'avais un moment pour moi, je me précipitais pour lire la suite. Je voulais absolument connaître le secret de Catherine !

Sans être le livre de l'année, "Révélée" est un thriller captivant qui sort du lot par l'originalité de son intrigue. 
Pourtant, dès le début, tout porte à croire que le fil conducteur de cette histoire sera classique : une femme portant un lourd secret est persécutée par un inconnu qui menace de tout révéler à son entourage. De cette idée de départ plutôt classique, le roman va prendre une tournure inattendue et surprenante.

A partir de cet instant, il est impossible de reposer le livre. La tension monte crescendo et l'angoisse est omniprésente. 

Nous suivons deux histoires en parallèle, et, des points de vue différents pour un même récit. Ce roman démontre à quel point les apparences sont très souvent trompeuses. Toute la construction du thriller est basée sur cette idée. Elle n'est pas seulement trompeuse pour nous, mais pour les personnages que nous suivons. Idée plutôt compliquée à développer mais réussit haut la main par l'auteur. Je me suis sentie manipulée que se soit sur ma vision de la situation ou sur mes émotions. Quel pied !


J'ai vraiment apprécié chaque personnage, mes sentiments ont évolués pour chacun d'eux au fur et à mesure de ma lecture. Car on ne peut pas rester insensible à l'évolution émotives des personnages principaux. Catherine est une femme froide et distante pour laquelle il est difficile de ressentir de la sympathie au contraire de Stephen, son "harceleur", vieil homme usé et brisé pour qui nous ressentons tout de suite de l'empathie. Ce qui m'a le plus impressionnée c'est l'intensité de ses personnages : comment ils se figent dans une douleur, une culpabilité, une vengeance. C'est vif et poignant. J'ai vraiment été émue par la réalité de ces instants. 


Même si mon avis est positif, je suis quand même frustrée sur certains points. Malheureusement, je ne peux pas trop développer mon idée sans en dire trop. Je vais tenter de faire simple : j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur Nancy et son fils. 
Je vous avoue que j'ai l'impression que l'histoire a été amputé d'éléments essentiels. Quelque chose me manque pour que je puisse comprendre certaines actions et non plus être sur des suppositions. Forcément, cette démarche est voulue par l'auteur mais ces éléments auraient été bénéfiques de mon point de vue, et pourquoi pas, aider certains personnages à commencer un vrai travail de deuil.

Pourquoi ce roman fonctionne ? Car il ne se résume pas à un simple thriller, il va plus loin que ça, "Révélée" et un roman bouleversant. C'est une histoire forte et humaine qui va complètement vous chambouler. A aucun moment on ne se doute de la trajectoire que va prendre notre lecture, à aucun moment on ne se doute de la révélation finale et à aucun moment on ne se doute à quel point un puzzle complexe va s'imbriquer avec une facilité déconcertante sous nos yeux étonnés.


Au final, "Révélée" est une triste histoire de secrets, de souffrances et de relations humaines complexes basées sur l'idée que les autres ont de nous ou veulent avoir de nous.

A découvrir absolument !




Note : 4/5
Édition  : Fleuve noir
Nombre de page : 360
Lu en epub

2 commentaires:

louloutediary a dit…

Je l'ai dans ma wishlist, il me tente beaucoup !
Bises

Kayleigh a dit…

@louloutediary je suis persuadée qu'il te plaira !